TOKYO – La partie est du Japon risque jeudi une coupure d’électricité à grande échelle si la consommation n’est pas réduite, la production étant amoindrie du fait des dégâts causés aux centrales nucléaires par le séisme, a averti le ministre de l’Industrie.
Du fait de la vague de froid qui touche aujourd’hui l’est du Japon, la consommation électrique a fortement augmenté, malgré les interruptions géographiques planifiées, a expliqué Banri Kaieda lors d’un point de presse.
La température a très nettement baissé depuis mercredi soir dans les régions desservies par la compagnie Tokyo Electric Power (TEPCO) qui exploite les installations nucléaires de Fukushima, arrêtées depuis la catastrophe de vendredi.
Si les entreprises et citoyens ne font pas tous les efforts pour minimiser leur consommation électrique, la mégapole de Tokyo pourrait être plongée dans le noir jeudi soir.
« Ce matin déjà, la consommation était déjà presque égale à la production, ce qui signifie que ce soir et cette nuit, au moment des pics traditionnels de consommation, les besoins pourraient excéder largement l’offre, et engendrer une imprévisible coupure de courant à grande échelle », a-t-il prévenu.
« Pour éviter cette situation, je demande aux entreprises comme aux citoyens d’éteindre systématiquement tous les appareils électriques allumés inutilement ou dont l’usage n’est pas indispensable », a imploré le ministre.
EPCO a déjà mis en oeuvre depuis lundi un dispositif de coupures planifiées à l’avance et réparties par sections géographiques afin de réguler la demande. Toutefois, ces mesures de précaution pourraient ne pas suffire cette nuit, à cause de la consommation des systèmes de chauffage électriques.
[(©AFP / 17 mars 2011 08h38) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110317073821.8oiuidbs.asp]