Les Saisons Hanabi sont une fenêtre sur le Japon, dans toute sa richesse, sa beauté et sa complexité. C’est aussi le premier festival à se dérouler au fil des saisons. Une temporalité qui a vertu à plonger le spectateur dans une symbolique forte du Japon, où les saisons tiennent une place si primordiale qu’on y célèbre jusqu’à 72 micro-saisons par an !

Dès ce mercredi 9 février, le cinéma toulousain American Cosmograph accueille le festival et propose un film japonais par jour, jusqu’au mardi suivant.

Au programme :

Mercredi 9 février – TEMPURA

Une comédie imaginative et vivifiante, portée par une actrice au sommet de son art (culinaire !)

Jeudi 10 février – PROFESSEUR YAMAMOTO PART A LA RETRAITE

Un documentaire d’une infinie tendresse, celle qui lie un médecin à ses patients, un mari à son épouse. Le plein d’altruisme et d’amour de son prochain.

Vendredi 11 février – ARISTOCRATS

Découvrir tout un pan de la société japonaise, un monde caché des regards, c’est ce que permet ce film délicat d’une jeune réalisatrice, dont nous sommes tombés sous le charme.

Samedi 12 février – LA FAMILLE ASADA

On a ri souvent, pleuré parfois : La Famille Asada fait partie de ces films qui nous transportent loin et qui, lorsque la lumière se rallume, nous donne l’envie de passer du temps avec nos proches. Avec l’actrice de Dans un jardin qu’on dirait éternel.

Dimanche 13 février – POUPELLE

Féérique, coloré, explosif, engagé : les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette aventure visuellement somptueuse et débordante d’imagination. Un régal pour les fans d’animation japonaise, petits et grands !

Lundi 14 février – THE HOUSEWIFE

D’un côté, la blancheur des sublimes paysages enneigés de Niigata, de l’autre, les ombres et les secrets qui planent sur Toko. Ce mélange fait des ravages et nous subjugue dans ce thriller au féminin.

Mardi 15 février – SUIS-MOI JE TE FUIS

Dans Suis-moi je te fuis, les relations amoureuses sont complexes, imprévisibles, chaotiques… On a été fasciné par cette fresque vertigineuse sur la quête éperdue du grand amour.

Article précédentVisite américaine | Résolution sur l’Ukraine | Garde parentale
Article suivantFrontières fermées | Gaz naturel liquéfié | Neige sur le Kantô

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.