Depuis des années, l’engouement pour le saké ne cesse de croître dans le monde et en Europe. Il s’accélère d’autant plus en France où les importations directes de sakés depuis le Japon ont progressé en valeur de 66 % entre 2012 et 2014. En comparaison, pour la même période, on note une augmentation de 44 % pour l’Europe et de 29 % dans le monde.

(© Salon du Saké)
(© Salon du Saké)

Connaître l’origine des produits, leur producteur comme leur région, est une valeur ajoutée essentielle au pays du vin et du terroir où le saké est encore largement confondu avec d’autres types de boissons asiatiques, fortement alcoolisées. N’oublions pas que, contrairement à la croyance populaire, le véritable saké japonais ne titre en général qu’entre 14° et 16°.

Cette année, le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises offre l’opportunité à différentes régions de l’archipel de venir présenter le meilleur de leurs sakés et autres attraits locaux (tourisme, artisanat, produits du terroir, etc.). Les visiteurs pourront découvrir toute la richesse et la diversité des sakés nippons, depuis le grand Nord du Japon avec l’île de Hokkaido, jusqu’aux îles du Sud avec la Préfecture de Kagawa, en passant par la Préfecture de Hiroshima qui sera d’ailleurs l’invitée d’honneur de cette édition 2015.

On compte aujourd’hui moins de 1 300 « sakagura » (maisons de saké) encore en activité au Japon. Il s’agit d’un marché très polarisé entre, d’un côté, moins d’une centaine de moyens à très gros producteurs et de l’autre, une multitude de petits à très petits producteurs artisanaux qui seront largement représentés sur le Salon.

Le Salon du Saké et des boissons japonaises 2015 proposera à la dégustation plusieurs centaines de sakés, de nombreuses autres boissons originaires du pays telles que les shochu, umeshu, yuzushu, awamori,… sans oublier celles d’adoption plus récentes que sont la bière, le whisky et même le vin. Autre nouveauté cette année, la présence de boissons non-alcoolisées comme le fameux thé vert japonais, mais aussi certaines boissons encore peu connues comme la boisson blanche, célèbre au Japon, dénommée « Calpis ».

(Académie du Saké)
(Académie du Saké)

Cette manifestation, véritable vitrine des marchés français et européen, en regroupera tous les acteurs importants et offrira aux visiteurs, non seulement un accès direct aux importateurs-distributeurs, mais aussi des rencontres uniques avec les producteurs japonais.

Cette deuxième édition s’adresse autant aux professionnels qu’au grand public qui pourront assister aux diverses conférences et tables rondes sur des thématiques variées, telles que « le Sakéotourisme », « Le nez du saké », « Culture et saké »,… Le 2ème « sommet européen du saké », réunissant des experts de plus de dix pays, enrichira l’ensemble.

La gastronomie ne sera pas en reste, puisque des chefs, des artisans et des sommeliers viendront échanger, expérimenter et débattre, lors d’ateliers de dégustation où l’on s’aventurera à accorder le saké avec différents types de mets.

Le Salon du Saké 2015 est organisé par Sylvain Huet, fondateur dès 2010 de l’Académie du Saké. Ce dernier s’est donné comme mission de faire connaître le saké par des cours et des formations de «Sakéologie». Expert indépendant, il s’attache tout particulièrement à la transmission de cette culture et à sa traduction en langue française.

C’est sans doute pour cela qu’il fût, en 2012, le premier Français à recevoir le titre de « Saké Samouraï », remis par les producteurs de saké en personne.

A l’occasion de ce Salon, la France aura l’honneur d’accueillir « Miss Saké 2015 », nouvellement élue au Japon.

Plus d’informations :

  • Dates : samedi 31 octobre et dimanche 1 novembre
  • Lieu : Centre des Congrès CAP 15, 1-13 quai de Grenelle, 75015 Paris
  • Site : www.salon-du-sake.fr
Article précédentLes cas de maltraitance sur enfant augmentent
Article suivantCoupe du Monde de rugby : retour sur le parcours des Japonais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.