La marque de montures Masunaga Optical profite du port de ses produits par la candidate républicaine à la vice-présidence.
Les fabricants d’optique japonais votent… Sarah Palin. La candidate a beau être ultra-conservatrice, ses lunettes stylisées par le célèbre designer japonais Kazuo Kawasaki ont tapé dans l’œil des médias nippons, qui ne manquent plus une occasion de souligner ce détail. La société qui produit ces lunettes, Masunaga Optical, est une petite entreprise centenaire de Fukui (ouest du Japon). Elle vend chaque année 7.000 montures du modèle MP-704, à travers lequel Sarah Palin distribue ses regards bleu pétrole à la foule. « Il y a déjà un effet positif sur les ventes », explique une porte-parole de Masunaga Optical, sans donner de chiffres.
Cette publicité gratuite fera du bien à cette société, et même au secteur. Même les opticiens japonais délaissent désormais leur propre industrie et se fournissent chez les concurrents chinois. Un consultant spécialisé dans le secteur explique: « les Japonais ont toujours été de très bons fabricants de montures. Ils utilisent du titane, qui résiste à l’humidité et la sueur, ce qui a été un argument commercial de poids quand sont apparues les premières allergies au nickel, alliage habituel des lunettes, en Occident. Mais ils ne parviennent pas à contrôler leurs coûts et sont laminés aujourd’hui par la concurrence chinoise. Seuls les fabricants de lunettes très haut de gamme ou de modèles qui ont une utilité précise s’en sortent ». Après le port d’Obama (centre du Japon), fan du candidat éponyme, les opticiens japonais disent donc « merci » à Sarah Palin.
par Régis Arnaud, correspondant de [Challenges->www.challenges.fr/] au Japon