Alors qu’All Nippon Airways désire lancer un appel d’offre pour des gros porteurs, Nicolas Sarkozy aurait fait l’éloge de l’avion phare d’Airbus dans un entretien au quotidien Yomiuri Shimbun.
Convaincu que ce type d’appareil conviendrait parfaitement à la flotte japonaise, vantant ses qualités sans équivalent sur le marché, le président français estime que le gros porteur demeure « une solution à la congestion des grands aéroports mondiaux ». Ce dernier ajoute que ce modèle peut aider le Japon à atteindre son objectif visant à doubler le nombre de ses touristes étrangers en 2010. En effet, l’A380 recèlerait de nombreuses qualités telles que sa capacité, ses économies de carburant, mais aussi son niveau d’émission de CO2 par passager.
Ainsi, selon une source interne cité par le journal, ANA pourrait lancer un appel d’offres auprès des avionneurs européen Airbus et américain Boeing pour des très gros porteurs. Toutefois, selon le patron de la filiale d’Airbus au Japon, Glen S. Fukushima, cette information reste, pour l’instant, « totalement prématurée ».
www.lefigaro.fr