Dans la revue de presse du mercredi 31 mai, nous aborderons : l’envoi d’un satellite militaire nord-coréen, les tensions politiques entre les deux partis au pouvoir, ainsi qu’un décor Harry Potter bientôt accessible au public à Tôkyô.
Menace nord-coréenne
Ce mercredi, c’est un mouvement de panique qui a agité Okinawa, suite à l’envoi d’un satellite par la Corée du Nord. Cette fusée, qui transportait un satellite de reconnaissance militaire, n’a finalement pas été opérationnelle : elle se serait écrasée dans la mer Jaune suite à une défaillance du système. Dans sa course effrénée vers la domination militaire, le dictateur nord-coréen a prévu un prochain lancement avant le 11 juin. Cet acte, qui constitue une violation du Conseil de sécurité de l’ONU, met de l’huile sur le feu et dégrade les relations internationales déjà tendues. Face à l’amélioration technologique croissante de la Corée du Nord, les pays voisins sont de plus en plus préoccupés par les répercussions sécuritaires et géopolitiques impliquées.
Turbulences politiques
C’est un différend majeur qui ternit la coalition des deux partis au pouvoir au Japon. Le Kômeitô avait prévu de présenter un candidat dans l’un des cinq nouveaux districts à siège unique qui seraient inclus à Tôkyô lors des prochaines élections à la Chambre basse. Ce projet est tombé à l’eau suite du refus catégorique du Parti Libéral-Démocrate, un évènement qui a été le point de départ de la tournure conflictuelle de leur relation. En réponse, le Kômeitô a refusé de soutenir les candidats du PLD à Tôkyô. Suite à la réunion des secrétaires généraux des deux partis, le PLD s’engagerait à soutenir le Kômeitô dans deux autres départements, ce qui ne change pas la décision de ce dernier : il ne fléchit pas et ne compte pas soutenir les candidats du PLD à Tôkyô. Certes fragile, la coopération entre les deux partis continue, marquée par des désaccords persistants.
L’univers Harry Potter
La magie de la saga Harry Potter s’invite au Japon ! Le fameux décor du Ministère de la Magie sera bientôt prêt à accueillir les fans venus du monde entier. Tôkyô est ainsi la seule ville à offrir cette expérience immersive, faisant d’elle la deuxième ville, après Londres, à abriter un parc Harry Potter. Cette décoration, qui apparaît dans de nombreux moments cultes de la saga, mesure près de 9 mètres de haut et couvre plus de 900 mètres carrés. Tout a été pensé dans les moindres détails pour recréer fidèlement l’ambiance de cet endroit, avec des effets de fumée et de lumière pour garantir une expérience hors du commun. Rendez-vous le 16 juin pour pouvoir vivre un moment inoubliable au Ministère de la Magie, à Tôkyô !