Dans la revue de presse du mardi 2 janvier, nous aborderons : l’annulation de la cérémonie des voeux du Nouvel An suite à un séisme, la hausse des ventes de stimulants cardiaques, ainsi que les investissements d’une société immobilière japonaise en Inde.
Important séisme
Suite à un tremblement de terre qui a frappé le département d’Ishikawa et ses environs, la cérémonie publique de vœux du Nouvel An, à laquelle l’empereur Naruhito et les membres de sa famille devaient participer, a été annulée par l’Agence de la Maison Impériale japonaise. Ce séisme d’une puissance de 7,6 de magnitude a engendré des dégâts structurels de grande ampleur, qui se sont également étendus jusqu’aux départements de Niigata, Toyama, Fukui et Gifu. Plus de 200 structures ont été ravagées par les incendies, dont un immeuble de 7 étages qui s’est effondré dans la ville de Wajima. Des pertes humaines et matérielles qui assombrissent considérablement le début de l’année…
Stimulants cardiaques
En 2023, le marché des biens de consommation courante au Japon a enregistré une croissance notable, avec une augmentation significative des ventes. Cette tendance s’inscrit dans un contexte de flux touristique en hausse après la pandémie. Les stimulants cardiaques affichent les hausses les plus marquées, avec les rouges à lèvres qui occupent la deuxième position, une évolution qui coincide avec l’assouplissement des directives liées au port du masque.
Investissements immobiliers
Face au manque crucial de place à Tôkyô, l’entreprise japonaise Sumitomo Realty and Development voit les choses en grand et compte étendre ses investissements en Inde. D’ici 2030, elle ouvrira plusieurs gratte-ciels à Mumbai, pour un budget total de 500 milliards de yens (soit environ 4 milliards d’euros). L’entreprise souhaite exporter son savoir-faire en matière de développement de centres urbains dans la ville de Mumbai, et s’attend à une rentabilité élevée.