Dans la revue de presse du mercredi 8 septembre, nous aborderons : la préparation des élections, le prolongement de l’état d’urgence et la décision d’un juge sud-coréen.
Session parlementaire
Le gouvernement envisage de convoquer une session parlementaire extraordinaire, le 4 octobre, pour choisir le successeur du Premier ministre Yoshihide Suga, alors que la course à la présidence du Parti Libéral-Démocrate s’intensifie. Le vainqueur de l’élection du 29 septembre devrait remplacé Suga, grâce à la majorité du PLD, et de son allié du Kômeitô, à la Chambre des représentants.
État d’urgence
Le gouvernement cherche à décider de la prolongation de l’état d’urgence COVID-19 à Tôkyô et dans d’autres départements, où les hôpitaux restent sous pression, malgré la baisse progressive des infections. L’état d’urgence est actuellement en vigueur dans 21 des 47 départements, et doit expirer dimanche. La prolongation pourrait aller de deux semaines à un mois.
Nouveau revers
Un tribunal sud-coréen a rejeté mercredi une action en dommages et intérêts contre Nippon Steel, pour travail forcé en temps de guerre. Le même juge avait rejeté une action similaire contre une autre société japonaise, Mitsubishi Materials, le mois dernier pour les mêmes motifs, le dépassement du délai de prescription.