Le groupe japonais d’électronique Sharp a annoncé vendredi la mise en oeuvre d’une profonde réorganisation de son activité d’écrans LCD afin d’échapper à la féroce concurrence et de capter les marchés stratégiques en croissance.
Le groupe a par ailleurs indiqué escompter un maigre profit net de 6 milliards de yens (52 millions d’euros) au terme de l’exercice 2011-2012, malgré une hausse espérée du chiffre d’affaires.
Le groupe, pionnier dans le domaine des écrans à cristaux liquides (LCD), dit vouloir adapter ses structures de production aux changements du marché, la demande évoluant à mesure qu’apparaissent de nouveaux types d’appareils (dont les tablettes numériques multimédias) et que s’intensifie la concurrence.
« Le prix des dalles chute et fait peser une forte pression sur les fabricants », a souligné le PDG de Sharp, Mikio Katayama, lors d’une conférence de presse.
Afin de répondre à ces importantes modifications structurelles, le groupe estime nécessaire de se concentrer sur deux types de marchés: les petits et moyens écrans pour appareils nomades et les très grands écrans pour les TV et systèmes d’affichage électronique ou autres applications.
Le groupe prévoit de réorganiser la production dans ses usines de dalles-mères LCD au Japon afin de capter ces deux marchés à ses yeux stratégiques et moins soumis à une rude concurrence car exigeant des technologies de pointe.
TOKYO — Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. – [Article original sur google actualités->