Le Premier ministre japonais Shinzô Abe se rendra en Italie ce jeudi pour participer à un sommet Europe-Asie.

Vladimir Poutine et Shinzo Abe au sommet de l'APEC à Hanoï en 2006
Vladimir Poutine et Shinzo Abe au sommet de l’APEC à Hanoï en 2006

Le sommet se déroulera sur deux jours, jeudi et vendredi, dans la ville de Milan dans le nord de l’Italie mais le Premier ministre ne prévoit de rentrer au Japon que le samedi.

Ce sommet devrait être l’occasion pour lui de rencontrer des dirigeants européens et notamment les Présidents russe Vladimir Poutine ou ukrainiens Petro Porochenko pour s’entretenir sur les tensions entre les deux pays.

Cette possible rencontre avec le Président russe serait un prémisse à la rencontre entre les deux hommes à l’occasion du sommet de l’APEC en novembre à Pékin. Les relations entre le Japon et la Russie sont importantes pour Tôkyô, en particulier en ce qui concerne les différents territoriaux. Shinzô Abe doit donc avancer prudemment dans ses négociations .

Shinzô Abe prévoit également de rencontrer les pays nordiques et baltes dont le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie a annoncé le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga.

Ce dernier a ajouté : « ce sommet est une grande opportunité pour montrer nos efforts dans la contribution à la croissance économique mondiale et à la résolution des problèmes auxquels est confrontée la communauté internationale ».

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times

 

Article précédentShinzô Abe ne visitera pas le sanctuaire Yasukuni en octobre
Article suivantConférence : Le judo en France, l’invention d’un sport national

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.