Le Premier Ministre japonais rencontrera le Président sortant Obama lors de sa visite à Pearl Harbor fin décembre afin de commémorer la mémoire des victimes de l’attaque menée par les Japonais, 75 ans plus tôt.

Bill Johnson, survivant de Pearl Harbor se recueillant devant le mémorial en janvier 2004.
Bill Johnson, survivant de Pearl Harbor se recueillant devant le mémorial en janvier 2004. (© United States Navy)

Shinzô Abe, qui passera deux jours à Hawaï, a également dit qu’il souhaitait que sa rencontre avec Barack Obama soit une chance de montrer au monde son intention de renforcer davantage l’alliance nippo-américaine. « Cette visite est une occasion de se souvenir de ceux qui sont morts à la guerre, de démontrer notre résolution à ce que les horreurs de la guerre ne doivent jamais être répétées, et en même temps envoyer un message sur la réconciliation entre le Japon et les États-Unis », a déclaré le secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga lors d’une conférence de presse.

Cette visite sur les lieux de l’attaque marquera la première d’un Premier Ministre japonais en fonction depuis le raid mené le 7 décembre 1941. Elle suit la visite de Barack Obama à Hiroshima en mai dernier pour commémorer les victimes de l’attaque atomique du 6 août 1945 ; la première d’un Président américain en fonction. Il a été cependant rapporté qu’il n’y avait pas de lien entre les deux. Le moment de la visite, le 26 et 27 décembre, coïncidera avec la dernière rencontre entre Shinzô Abe et Barack Obama avant la fin du mandat de ce dernier.

Les attaques contre la base navale de Pearl Harbor sur l’île d’Oahu, à Hawaï, ont fait de nombreuses victimes, environ 2 400 militaires et civils américains ainsi que plusieurs dizaines de japonais.

MÉLANIE ALVES – SOURCES : THE ASAHI SHIMBUM, The mainichi, The Japan Times

Article précédentRégion Occitanie : Mission Japon – Journée 1
Article suivantLe Japon et l’Iran pour une coopération nucléaire
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.