Le groupe japonais de cosmétiques Shiseido a annoncé lundi une baisse de plus de moitié de son bénéfice net lors des neuf premiers mois de 2010/11, à cause d’un recul de ses ventes au Japon et d’une perte exceptionnelle, et a réduit ses prévisions annuelles de résultats.
Entre avril et décembre de l’exercice en cours, la firme a vu son chiffre d’affaires général progresser de 4,8% à 487 milliards de yens (4,43 milliards d’euros), mais baisser dans les mêmes proportions pour le seul secteur des cosmétiques au Japon duquel le groupe tire l’essentiel de ses profits.
« Les ventes des cosmétiques sur le marché intérieur ont baissé à cause d’une polarisation des achats sur les produits chers ou très bons marchés », a expliqué Shiseido, qui a noté que « le moral des consommateurs tardait à s’améliorer » dans l’archipel.
Ceci a plombé l’activité du groupe, malgré de bonnes performances réalisées sur l’essentiel de ses marchés étrangers (Etats-Unis, Europe, Chine et Russie).
Le bénéfice opérationnel s’en est ressenti, baissant de 22% à 25,4 milliards de yens (230 millions d’euros).
Le bénéfice net a subi en outre des pertes exceptionnelles, notamment l’intégration dans les comptes de l’exercice en cours de dépenses liées aux impôts de l’année précédente. Son profit net sur neuf mois ne s’est élevé qu’à 9 milliards de yens (820 millions d’euros), 62% de moins que l’an passé.
Shiseido a abaissé ses prévisions financières pour l’ensemble de l’exercice d’avril à mars, en tenant compte « des conditions du marché difficile au Japon ».
Il prévoit désormais un chiffre d’affaires de 680 milliards de yens, contre 688 escomptés jusque-là, un bénéfice d’exploitation de 45 milliards, contre 50,5 milliards, et un bénéfice net de 18 milliards, contre 25 milliards.
[© 2011 – Romandie.com – AFP->http://www.romandie.com/infos/news2/201101311007100AWP.asp]