Dans la revue de presse de ce jeudi 31 octobre, nous aborderons : l’incendie du château de Shuri à Okinawa, puis la démission de Katsuyuki Kawai, ministre de la justice, et enfin les mesures de Seven-Eleven Japan Co contre le gaspillage alimentaire.
Château détruit par les flammes
Dans la nuit de mercredi à jeudi le château de Shuri a été dévasté par les flammes. Ce château vieux de 600 ans se trouvait à Naha, capitale de l’archipel d’Okinawa, et était classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le monument était la résidence royale du royaume de Ryukyu au XVe siècle. Les flammes étaient maîtrisées à 7h30 locales, mais de la fumée a envahi les lieux toute la matinée. Un pompier a déclaré « Tous les principaux bâtiments ont entièrement brûlé ». Le château était le lieu d’un festival qui devait durer du 27 octobre au 3 novembre ; des travaux pour ces festivités étaient en cours.
Démission du ministre de la justice
Le ministre de la justice Katsuyuki Kawai a démissionné ce jeudi, à cause de scandales liés aux activités politiques de son épouse. Le magazine « Shukan Bunshun » avait déclaré que sa femme sénatrice, Anri Kawai, avait offert à des membres de son équipe de campagne des rémunérations excédant le plafond autorisé, ce qui est interdit par les lois éléctorales. Katsuyuki avait affirmé ne pas être au courant, mais a préféré quitter son poste pour « éviter les répercussions sur le fonctionnement de son ministère ». C’est la deuxième démission d’un membre du gouvernement d’Abe en moins de deux semaines.
Mesures contre le gaspillage
Les « convenience stores », épiceries de quartier, sont souvent accusés de gaspillage alimentaire car ils jettent les produits encore comestibles. Le géant de l’industrie Seven-Eleven Japan Co. a donc lancé le 30 octobre un programme d’essai dans ses 1 361 magasins d’une partie de l’archipel ; le principe est que les consommateurs qui achètent des aliments dont la date d’expiration est proche obtiennent des points sur leur carte de paiement, et bénéficient essentiellement d’une réduction. La société prévoit de mettre à l’essai ce modèle jusqu’à la fin de l’année.