Dans la revue de presse du mercredi 18 octobre, nous aborderons : la situation au Moyen-Orient, les promesses de Kishida, ainsi que l’arrivée du Beaujolais nouveau.
Évacuation des Japonais
La ministre des Affaires étrangères Yôko Kamikawa a demandé à son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian de jouer un rôle dans la désescalade du conflit entre Israël et le Hamas, groupe palestinien soutenu par l’Iran, lors de leur entretien téléphonique. Le Japon a également annoncé qu’il fournira 10 millions d’euros d’aide humanitaire pour les civils de la bande de Gaza. La ministre a condamné les attaques du Hamas, tout en soulignant l’importance de cette aide humanitaire. Pour les près de 900 Japonais sur place, les évacuations ont commencé. Certains ont pu partir à bord d’avion militaire sud-coréen alors qu’un charter a été affrété pour Dubaï. Cependant, ce dernier n’étant pas gratuit, il n’a été que peu utilisé. Pour rassurer ceux encore sur place, le vice secrétaire général du Cabinet Hiroshi Moriya a indiqué que les évacuations grâce aux Forces d’autodéfense se feront gratuitement, cela faisant partie de leurs missions.
Promesses à la Diète
Le Premier ministre Fumio Kishida envisage de promettre, lors de son discours à la Diète, de restituer une partie des recettes fiscales à la population pour atténuer l’impact de l’augmentation des prix. Il devrait également prolonger les subventions pour l’essence, l’électricité et le gaz en réponse à l’augmentation des prix de l’énergie, due à l’invasion russe en Ukraine. Face à la frustration de la population en raison de la hausse des coûts de la vie, Kishida prévoit de prendre des mesures pour relever les salaires et soutenir les petites entreprises. Il travaille actuellement sur un nouveau plan économique et un budget supplémentaire pour 2023.
Arrivée des premières bouteilles
La première cargaison de Beaujolais nouveau est arrivée à l’aéroport de Haneda à Tôkyô. L’importateur, Suntory, a annoncé l’arrivée de 2 640 bouteilles par un vol de la compagnie ANA. D’autres livraisons suivront dans tout le Japon lors des deux prochaines semaines. La tradition veut que le troisième jeudi de novembre marque le lancement officiel du Beaujolais nouveau, et les Japonais sont parmi les premiers à en profiter en raison de leur fuseau horaire. Suntory importera environ 4,5 millions de bouteilles cette année, soit 20% de plus que l’année précédente, en raison de l’assouplissement des mesures sanitaires. Le record de vente au Japon a été de 12,5 millions de bouteilles en 2004.