Dans la revue de presse du jeudi 22 mars, nous allons aborder une affaire de sous-traitance de traitement de données, une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères russe et japonais prévue à Moscou le mois prochain, l’utilisation dissimulée des fonds secrets du gouvernement par les secrétaires du Cabinet et enfin le nouveau film de Miyazaki dévoilé dans le musée du studio.
Sous-traitance en Chine
Une firme de traitement de données basée à Tôkyô, qui était chargée de traiter les informations personnelles de cinq millions de pensionnaires, a sous-traité une partie de son activité à une compagnie chinoise. Une violation du contrat qui interdisait l’externalisation, selon le Service japonais des pensions. L’affaire a été révélée après que 1,3 million de bénéficiaires aient reçu des aides inférieures au montant qui leur était dû. Le directeur du service, Tôichirô Mizushima, a déclaré qu’il n’y avait pas de risque que les données personnelles aient fuité.
Rencontre diplomatique prévue à Moscou
Les ministres japonais et russe des Affaires étrangères ont convenu de pourparlers qui devraient avoir lieu à Moscou le mois prochain, pour aborder des enjeux de sécurité. Sergei Lavrov et son homologue japonais Tarô Kôno se sont rencontrés à Tôkyô ce mercredi, à la suite de la réélection de Vladimir Poutine à la tête de la Russie dimanche 18 mars.
Fonds secrets : nouvelle affaire gênante pour Abe ?
Des documents internes révèlent que 90% des « fonds secrets » du gouvernement japonais ont été dépensés sans reçu. Des paiements qui auraient été effectués à la discrétion des secrétaires du Cabinet. C’est la première fois que des informations liées à ce capital dissimulé sont divulgués au public. Les fonds secrets touchent en effet aux services de renseignements et à des activités dites d’intérêt national. Depuis Janvier, la Court Suprême a ordonné qu’une partie des comptes, où l’emploi et les bénéficiaires des fonds n’apparaissent pas, lui soit dévoilée. Sans trace des transactions, les fonds auraient bien pu être utilisés à des fins personnelles par les chefs de Cabinet, dont Shinzô Abe, déjà affaibli par une autre affaire.
Le nouveau Miyazaki révélé au public
Ce 21 mars, le nouveau court-métrage du réalisateur de films d’animation, Hayao Miyazaki, a été révélé au public au musée Ghibli de Tôkyô, dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Le court, intitulé Kemushi no Boro (Boro la chenille), suit les aventures d’une petite chenille pendant 14 minutes et 20 secondes, laissant le spectateur s’interroger tout en poésie sur l’infiniment petit. Le réalisateur avait annoncé son départ en retraite en 2013, à l’occasion de la sortie de Le vent se lève. Il a depuis travaillé sur deux films, Kemushi no Boro, et un long métrage, Kimitachi wa dô ikiru ka (Comment vivez-vous ?), qui devrait sortir en 2020.