Dans la revue de presse du vendredi 10 février, nous aborderons : les aides pour les entreprises de la défense, la rencontre avec l’empereur ainsi que les relais mobiles pour l’Ukraine.
Aides pour le secteur de la défense
Le gouvernement a approuvé un projet de loi visant à soutenir les entreprises japonaises de défense et à renforcer la gestion des informations importantes sur leurs produits. Le projet de loi prévoit que le gouvernement mette en place des cadres et des systèmes de subventions pour inciter ces entreprises à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement et à renforcer leur cybersécurité. Il prévoit également des aides aux entreprises qui mettent en place des installations pour rationaliser leurs processus de fabrication et aux entreprises qui souhaitent reprendre des activités à d’autres. Enfin, pour aider aux exportations, des subventions pourraient être versées afin d’aider les entreprises à répondre aux spécificités des marchés étrangers.
Rencontre entre Naruhito et Marcos
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont rencontré le président philippin Ferdinand Marcos Jr. et son épouse Louise Araneta-Marcos au palais impérial hier. Selon l’Agence de la maison impériale, l’empereur a déclaré qu’il était regrettable que de nombreuses personnes aient été tuées dans les combats aux Philippines lors la Seconde Guerre mondiale. Mais il a ajouté qu’après la guerre, les deux pays avaient su surmonter de tels malheurs et approfondir les échanges entre les peuples. Marcos a confirmé que les relations avec le Japon sont devenues très fortes pendant l’après-guerre et a remercié le pays pour le formidable soutien dans le développement et la modernisation des Philippines.
Don pour la télévision ukrainienne
Le Japon a fourni des dispositifs de relais mobiles au radiodiffuseur public ukrainien a annoncé le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi. il y a près d’un an, la tour de télévision à Kiev a été détruite par les missiles russes. Depuis, le radiodiffuseur utilise des relais mobiles pour sa station principale, dans la capitale, ainsi que pour ses antennes locales. Mais il est à court de ressource, c’est pourquoi l’Agence japonaise de coopération internationale, soutenue par le gouvernement, est intervenue. Hayashi espère ainsi qu’un « système de diffusion juste et équitable en temps de guerre » contribuera au renforcement de la démocratie en Ukraine.