Dans la revue de presse du lundi 23 août, nous aborderons : Suga affaibli par la défaite d’un proche, l’envoi d’avions des FAD en Afghanistan et les mesures contre les déchets plastiques.
Suga bousculé
Les électeurs de Yokohama, ville proche de la capitale, ont manifesté leur mécontentement face à la gestion du coronavirus par le gouvernement central en votant contre le candidat du Premier ministre, Hachirô Okonogi, lors des élections pour la mairie. L’objectif principal de ces élections était, initialement, de demander l’avis de la population sur l’installation d’un un casino, dans la ville portuaire, après leur légalisation en 2018. Mais elles ont surtout affaibli, encore un peu plus, le leadership du Premier ministre Yoshihide Suga.
Évacuation en Afghanistan
Le Japon enverra trois avions des Forces d’autodéfense en Afghanistan, pour évacuer les ressortissants japonais et le personnel local qui travaillait pour l’ambassade du Japon. Il s’agira, selon le secrétaire général du Cabinet Katsunobu Katô, d’un avion de transport C-2, qui partira lundi, et de deux C-130, qui décolleront mardi. « Assurer la sécurité du peuple japonais est notre priorité absolue, et nous jugeons également important d’assurer la sécurité du personnel local de l’ambassade et de l’Agence japonaise de coopération internationale », a-t-il déclaré.
Interdiction du plastique
Le Japon va obliger certains commerçants à diminuer l’utilisation de 12 articles jetables en plastique, tels que les cuillères ou les pailles, à partir d’avril 2022. Cette décision est basée sur la loi promulguée en juin dernier afin de réduire les déchets plastiques. Les commerçants pourront, pour s’adapter à cette nouvelle législation, facturer ces articles en plastique ou passer à des produits recyclables.