Dans la revue de presse de ce mercredi 22 avril, nous aborderons : les inquiétudes concernant les supermarchés, puis le géant de l’électronique débordé, et enfin la plainte japonaise contre la Chine.
Supermarchés bondés
Le gouvernement métropolitain de Tôkyô a exprimé ses inquiétudes concernant les supermarchés de la capitale. En effet, ces lieux accueillent encore beaucoup de monde, malgré les mesures d’état d’urgence. La gouverneure, Yuriko Koike, a déclaré : « Les supermarchés sont devenus très fréquentés. Nous envisageons de toute urgence des mesures [pour y remédier], notamment en limitant le nombre de personnes pouvant entrer en même temps ainsi que l’espace entre les clients attendant dans la file ».
Sharp débordé
Sharp, géant de l’électronique, a été dépassé par l’afflux de visiteur sur son site de vente en ligne. L’entreprise avait commencé à produire des masques dans son usine de Taki, dans le centre du Japon, où elle produit, en temps normal, des écrans à cristaux liquides. Les paquets de 50 masques, vendus un peu plus de 3 000 yens (25 euros) et limités à un article par acheteur, devaient être disponibles dès 10h. Cependant, le site a reçu un nombre trop important de visites, le rendant ainsi inaccessible. Les ventes reprendront dès que le site sera de nouveau en ligne, à une date encore inconnue.
Plainte japonaise
Toshimitsu Motegi, ministre des Affaires étrangères, s’est plaint auprès de la Chine en raison d’intrusions répétées dans les eaux japonaises. En effet, les navires chinois se sont introduits, déjà sept fois cette année, dans les eaux des Senkakus, archipel contrôlé par Tôkyô mais revendiqué par Pékin. La dernière intrusion remonte à vendredi dernier, alors que quatre navires des gardes-côtes chinois y ont navigué pendant près de 90 minutes. Au téléphone avec son homologue Wang Yi, Motegi a également parlé de la coopération entre les deux pays, en particulier concernant le coronavirus.