Le taux de chômage a stagné en janvier au Japon mais le nombre d’emplois disponibles a atteint un plus haut de deux ans, reflétant une amélioration progressive de l’économie.
Le taux de chômage est resté à 4,9%, conformément aux prévisions médianes des économistes de marché. Le ratio emplois-candidats a progressé, pour passer de 0,58 en décembre à 0,61 en janvier, soit un plus haut depuis janvier 2009, selon les données officielles publiées mardi.
Autre signe encourageant, le revenu des salarié a affiché une hausse de 0,2% en janvier par rapport à l’année précédente, ce qui représente un onzième mois de hausse consécutif. La consommation des ménages a en revanche reculé de 1% en janvier sur un an, soit moins que la baisse de 1,4% attendue par les marchés, après un recul de 3,3% enregistré en décembre. Il s’agit du quatrième mois consécutif de recul annuel.
L’envolée des cours des matières premières pèse enfin sur les perspectives économiques du pays, menaçant de faire pression sur les bénéfices des entreprises et d’affecter le sentiment du consommateur.
« Une hausse continue des cours du pétrole affecterait l’économie japonaise et pourrait fragiliser la consommation », commente Atsushi Matsumoto, économiste chez Mizuho Research Institute.
[© 2011 – LePoint.fr- Reuters->http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/03/01/97002-20110301FILWWW00337-japon-taux-de-chomage-stable-a-49.php]