Dans la revue de presse du mercredi 18 août, nous aborderons : le demande de Suga aux navetteurs, le Japon qui s’engage pour la paix à Gaza et la visite sur un îlot contesté.
Télétravail
Le Premier ministre Yoshihide Suga a demandé au plus grand syndicat patronal, le Keidanren, de participer à l’effort de lutte contre le coronavirus, qui met le système de santé à rude épreuve. Suga a en effet demandé à Masakazu Tokura, président du syndicat, de réduire le nombre de navetteurs afin d’endiguer la propagation du virus. Le Premier ministre a ainsi déclaré : « Le télétravail est une contre-mesure efficace. Il peut être difficile à mettre en œuvre pour certaines entreprises, mais je demande leur coopération ».
Processus de paix
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a promis une aide humanitaire supplémentaire pour la bande de Gaza, suite aux frappes aériennes israéliennes en début d’année. Rencontrant séparément, lors d’un déplacement au Moyen-orient, son homologue palestinien Riyad al-Malki et le président Mahmoud Abbas, Motegi a également appelé les Palestiniens à maintenir un cessez-le-feu avec Israël et à reprendre les pourparlers de paix.
Visite contestée
Le gouvernement a protesté auprès de la Corée du Sud, en raison de la visite d’un parlementaire à Takeshima, groupe d’îlots de la mer du Japon, contrôlé par Séoul mais revendiqué par Tôkyô. Cette visite sud-coréenne a eu lieu dimanche dernier, à l’occasion du 76e anniversaire de la capitulation du Japon en 1945. Le ministère japonais des Affaires étrangères s’était, au préalable, opposé à cette action.