Cette édition de l’US Open aura été décidément pleine de surprises ! Personne n’aurait parié sur un long parcours de Kei Nishikori, et encore moins sur son arrivée en finale. La même chose peut être dite de son adversaire final, le Croate Marin Cilic. C’est malheureusement ce dernier qui remporte donc l’US Open 2014, avec un score de 6-3, 6-3, 6-3.
Les deux joueurs ont créé la surprise en atteignant le dernier palier du tournoi. En effet, cela faisait près de dix ans qu’aucune finale de Grand Chelem n’a au moins comporté un membre du Big 4 (Federer, Nadal, Djokovic, Murray). Marin Cilic a déjoué tour à tour la progression du Français Gilles Simon, de Tomas Berdych, membre indiscutable du top 10 et de Roger Federer dont on n’a plus besoin de rappeler les exploits et le parcours. Quant à Nishikori, il a dû se défaire de Milos Raonic et de Stanislas Wawrinka en 5 sets et a battu le n°1 actuel, Novak Djokovic, en 4 sets.
Même si son parcours a été remarquable, l’épreuve de la finale est aussi un test mental en plus de mesurer celui qui jouera le meilleur jeu. Cela s’en est ressenti durant ce match, où Marin Cilic a déroulé son jeu sans que le Japonais ne puisse réagir. Tout en confiance, le Croate a enchaîné les montées au filet et les services gagnants (17 aces au compteur). Nishikori avait pourtant eu plusieurs occasions de retourner la situation en sa faveur avec 9 balles de break mais Cilic en a rapidement sauvé 8, montrant ainsi un niveau de jeu élevé.
La déception est bien évidemment au rendez-vous pour le tennisman japonais : « C’est une défaite difficile mais je suis vraiment heureux d’avoir pu jouer ma première finale de Grand Chelem. J’espère pouvoir revenir l’année prochaine pour la victoire. »
Si cette finale manquée est toujours une amère déception pour le vaincu, pour Nishikori qui n’a jamais atteint une tel étape auparavant, c’est aussi très encourageant. Depuis le début de l’année, son parcours a été rarement souligné par de fausses notes, à part ses deux blessures (une au dos, une au pied). Avec cette finale à l’US Open, il monte de la 11e à la 8e place du classement ATP.
L’exploit c’était d’arriver en finale de l’US open, il confirme qu’il est dans le top 10 de l’ATP mais aujourd’hui il ne faisait pas le poids au propre comme au figure face à Cilic. 6-3 6-3 6-3 ce n’est pas perdre de justesse.
Je suis déçu! En plus je n’ai pas vu le match.
Pourquoi déçu? Parce que Nishikori est japonais??
Entre un Croate et un Japonais, je soutiens le Japonais.
Maintenant je ne dis pas que la victoire de Cilic est usurpée puisque je n’ai pas vu le match.