La compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé mercredi avoir enregistré des pertes et provisions de pertes supplémentaires de plus d’un milliard d’euros pendant l’exercice 2010-2011, à cause de l’accident nucléaire de Fukushima.
Le 20 mai, Tepco a fait état d’une perte nette annuelle de 1.247 milliards de yens (10,9 milliards d’euros), la pire jamais enregistrée par un groupe nippon non financier, à cause des dépréciations d’actifs massives et des coûteuses interventions nécessaires pour gérer l’accident de cette centrale gérée par ses soins.
Elle a estimé mercredi à 88 milliards de yens le montant de pertes supplémentaires (765 millions d’euros), qui n’apparaissaient pas dans les comptes 2010-2011, liées à des dépenses de soutien psychologique pour les plus de 80.000 personnes forcées d’évacuer leur maison située dans les environs de la centrale.
Quelque 38 milliards de yens de plus (330 millions d’euros) ont en outre été ajoutés aux provisions de pertes estimées du même exercice. Ils correspondent à des fonds que Tepco entend utiliser pour mieux protéger des radiations les employés intervenant sur le site et mieux les soigner.
Pour des raisons comptables, ces sommes nouvelles n’apparaîtront que dans les résultats financiers de l’année budgétaire en cours (1er avril 2011 au 31 mars 2012).
Cette entreprise privée devra encore débourser des sommes énormes pour sécuriser le site de Fukushima et dédommager les habitants de la zone, même si elle devrait bénéficier d’un soutien public.
TOKYO – (©AFP / 22 juin 2011 10h37) – Article original sur romandie.com