La catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, a eu des conséquences importantes sur l’économie de l’archipel. Certaines entreprises ont dû suspendre, ralentir, voire arrêter leur activité au grand dam de leur personnel.
La compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale accidentée, a décidé de mesures drastiques pour réduire ses dépenses et couvrir les dommages infligés à la population. Elle a annoncé lundi une diminution des salaires pour l’ensemble de son personnel.
Les émoluments annuels du président honoraire, du PDG et d’autres hauts dirigeants de Tepco vont être amputés de 50%, les rémunérations des cadres intermédiaires de 25% et celles des simples salariés de 20%. Le groupe a expliqué sa décision ainsi : «Nous appliquerons ces retenues de rémunération en raison de l’impact sur nos comptes des montants à payer en vertu de la loi sur l’indemnisation pour dommages nucléaires aux personnes qui en ont été victimes, et du fait de l’augmentation des frais pour reconstruire les installations électriques».
Tepco escompte ainsi réaliser une économie annuelle de 54 milliards de yens (455 millions d’euros).
{{Le recrutement de 1100 personnes annulé}}
Par ailleurs, la compagnie a annulé un plan de recrutement qui prévoyait l’embauche de 1.100 personnes pour lui permettre de se développer à l’étranger.
[© 2011 – LeParisien.fr avec l’AFP – Article original sur le Parisien.fr->http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/fukushima-tepco-sabre-les-salaires-de-tout-son-personnel-25-04-2011-1422244.php]