{{Le ministre japonais du Commerce a annoncé mercredi que les livraisons de terres rares chinoises au Japon avaient repris, environ deux mois après leur interruption liée à un contentieux diplomatique.}}

Les autorités nippones ont eu la confirmation que deux navires chargés de ces précieuses substances avaient quitté la Chine pour l’archipel, a expliqué le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, Akihiro Ohata, lors d’une conférence de presse.

« Nous espérons que les autres cargaisons partiront dès que les inspections seront terminées », a-t-il ajouté.

Les 17 substances métalliques appelées « terres rares » constituent des ressources essentielles pour la fabrication de produits technologiques aussi variés que les écrans plats, les lasers ou les voitures hybrides.

La Chine a brutalement interrompu en septembre ses exportations de terres rares vers le Japon en représailles à un différend territorial, alors que l’archipel dépend quasi exclusivement de Pékin pour son approvisionnement.

Les maisons de commerce nippones se sont plaintes de multiples tracasseries administratives entravant leurs importations de ces matériaux.

Lors d’entrevues sino-japonaises en marge du sommet du Forum économique Asie-Pacifique (Apec) de Yokohama (région de Tokyo) à la mi-novembre, des responsables chinois avaient promis à leurs homologues nippons que les procédures d’inspection aux frontières seraient « accélérées ».

Le blocage des exportations chinoises de terres rares avait été constaté peu après la collision entre un chalutier chinois et des patrouilleurs des garde-côtes japonais au large d’îlots de Mer de Chine orientale, appelés Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois.

L’incident avait dégénéré en crise diplomatique entre les deux voisins, entraînant un gel des relations au plus haut niveau pendant plusieurs semaines.

[Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.->

Article précédentGuide Michelin: Tokyo confirme son rang de capitale des 3 étoiles, devant Paris
Article suivantLes étudiants au régime sec