Dans la revue de presse du mercredi 7 février, nous aborderons : les difficiles relations avec la Russie, le ministre de l’Éducation sur la sellette, ainsi que le télétravail pour les fonctionnaires.
Relations difficiles
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a qualifié de « difficiles » les relations avec la Russie en raison de la guerre en Ukraine, tout en s’engageant à résoudre le différend territorial et à signer un traité de paix. Lors d’un rassemblement à Tôkyô, à l’occasion de la journée des Territoires du Nord, nom japonais pour les îles contestées, Kishida a exhorté Moscou à reprendre les projets d’échanges sans visa, notamment pour les visites de tombes familiales par d’anciens résidents des îles contestées, appelées Territoires du Nord par le Japon. Les négociations ont été suspendues à la suite des sanctions économiques imposées par Tôkyô après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ministre de l’Éducation
Le ministre de l’Éducation, Masahito Moriyama, est sous le feu des critiques après la révélation du soutien électoral de la part d’une association affiliée à l’Église de l’Unification pour l’élection de la Chambre basse en 2021. Moriyama a signé un accord avec le groupe, contenant des propositions sur l’éducation, les révisions constitutionnelles et les questions LGBTQ. Face à la pression, il a admis avoir signé l’accord sans prudence. Le gouvernement a demandé le retrait du statut de groupe religieux de l’Église, et l’opposition exige le renvoi de Moriyama, malgré ses dénégations de liens actuels avec la secte.
Travail à la maison
Le gouvernement prévoit d’autoriser ses bureaucrates à travailler à distance s’ils le souhaitent, selon les nouvelles lignes directrices qui seront publiées d’ici la fin du mois prochain mois. Cette mesure fait suite au développement du télétravail pendant la pandémie de COVID-19, période durant laquelle aucune règle précise pour les fonctionnaires n’avait été établie. Selon ce projet, le télétravail sera permis à condition qu’il n’affecte pas les opérations gouvernementales. Cependant, les employés en contact direct avec le public et les nouveaux employés nécessitant des interactions en face à face ne pourront bien sûr pas travailler depuis chez eux. Les managers devront veiller à ce que leurs subordonnés ne travaillent pas trop à domicile.