MOSCOU, 1 fév 2010 (AFP) – La Russie a nié lundi avoir agi de manière « inappropriée », comme l’en accuse le Japon, lorsque ses gardes-frontières ont tiré vendredi sur deux bateaux de pêche japonais au large des îles Kouriles, objet d’un différend territorial entre les deux pays.
Les accusations japonaises sont « infondées et inacceptables », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, affirmant que les bateaux japonais avaient pénétré illégalement dans les eaux territoriales russes.
Lors de l’incident, les gardes-frontières ont effectué, à bord d’un hélicoptère, des tirs de semonce vers deux bateaux japonais, puis ont tiré directement sur eux, provoquant une plainte officielle de Tokyo.
La réaction russe a été « extrêmement inappropriée » et aurait pu faire des morts, a déclaré le ministère japonais des Affaires étrangères, affirmant que les bateaux japonais naviguaient dans ces eaux en conformité avec un accord de pêche bilatéral.
Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré pour sa part que les bateaux se trouvaient à 1,5 mille nautique (2,8 kilomètres) de l’île de Kunashir alors qu’un accord de pêche de 1998 stipule qu’ils doivent rester à une distance minimum de 3 milles nautiques de cette île.
Kunashir est la plus méridionale des quatre îles de l’archipel des Kouriles appelées Territoires du Nord par les Japonais.
Ces îles sont contrôlées par la Russie depuis 1945 mais sont revendiquées par le Japon.
En 2006, un pêcheur japonais avait trouvé la mort lors d’un tir de semonce des gardes-frontières russes.
[Source : Marchande maritime.com->http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20100201-5341.php3]