Dans la revue de presse du mercredi 19 juillet, nous aborderons : les missiles nord-coréens, les contrôles sur les aliments, ainsi que les erreurs du système « My Number ».
Démonstration de force
La Corée du Nord a lancé deux missiles balistiques à courte portée en direction de la mer du Japon. Il s’agirait de représailles aux mesures prises par les États-Unis et la Corée du Sud afin de dissuader Pyongyang d’utiliser des armes nucléaires. Les missiles ont volé jusqu’à 600 km avec une altitude maximale d’environ 50 km. Le Japon a condamné ces actions et a protesté auprès de la Corée du Nord. Les récentes provocations de la Corée du Nord pourraient également être une démonstration de force avant le 70e anniversaire de la suspension des hostilités dans la guerre de Corée, la semaine prochaine.
Contrôle des aliments
La Chine effectue désormais des tests de radiation sur les importations de fruits de mer en provenance du Japon, en réaction au projet de rejet des eaux radioactives traitées de la centrale de Fukushima. Cette mesure, qui prolonge les procédures douanières, a poussé certaines entreprises chinoises à cesser d’importer de tels produits. La Chine interdit déjà les importations de nourriture de Fukushima et de neuf autres départements depuis l’accident de 2011. Après le début de l’opération de rejet des eaux, la Chine pourrait renforcer les contrôles sur l’ensemble des importations alimentaires japonaises.
Pagaille en série
Le système de numéro national d’identification « My Number » continue de faire parler de lui. En effet, une première erreur de transfert de d’argent public a été découverte. Une somme de 57 516 yens (environ 365 euros) pour le remboursement de frais médicaux a été versée à la mauvaise personne, mais possédant le même nom et la même date de naissance. L’erreur a été découverte lorsque la famille de cette personne a reçu un avis de transfert mentionnant un compte inconnu. Cette situation soulève des préoccupations concernant la sécurité et la gestion des informations personnelles.