Dans la revue de presse de ce jeudi 18 juin, nous aborderons : le début de la campagne pour les élections du gouverneur de Tôkyô, puis l’ouverture d’un nouveau centre d’aide pour les étrangers, et enfin l’ouverture des frontières pour certains pays.
Tôkyô en campagne
La campagne pour les élections du prochain gouverneur de Tôkyô est officiellement lancée. Elle va voir s’affronter 22 candidats, un record, qui concentrent leurs efforts sur le coronavirus et la réponse du gouvernement local. La question des Jeux Olympiques, reportés à l’année prochaine, va également être au coeur des débats. Yuriko Koike, en poste depuis 2016, est la première femme à la tête de la capitale japonaise. Elle se présente à sa propre succession mais ne sera soutenue par aucun parti, et espère cependant être réélue le 5 juillet.
Soutien aux étrangers
Le 6 juillet prochain ouvrira à Shinjuku une nouvelle agence centralisée pour l’aide aux résidents étrangers, ont annoncés les Services de l’immigration. Le centre comprendra notamment une assistance concernant la justice, la santé, le travail et le bien-être. De plus il abritera des bureaux des ministères des Affaires étrangères et de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Son but est, bien sûr, de venir en aide aux résidents étrangers mais aussi d’assister les entreprises et les collectivités locales qui traitent avec ces résidents.
Ouverture des frontières
Le Japon pourrait prochainement rouvrir ses frontières à certains pays. En effet, le gouvernement réfléchit à autoriser les voyageurs en provenance d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Thailand et du Vietnam. Pour rentrer, les personnes devront présenter un test PCR négatif ainsi que fournir un itinéraire détaillé de leur séjour. Ils devraient également enregistrés leurs déplacements grâce au GPS de leur téléphone. Les hommes d’affaires devraient être prioritaires, suivis par les étudiants et enfin les touristes. Il s’agit de la première étape de la réouverture des frontières de l’Archipel.