{{L’économie japonaise montre des signes de reprise mais le taux de chômage record assombrit les perspectives à court terme, estime le gouvernement nippon dans son rapport mensuel sur la conjoncture publié mardi, qui laisse inchangé son diagnostic global sur la situation économique.}}

L’activité devrait redémarrer grâce à la fin du mouvement de déstockage des entreprises, aux effets des mesures de soutien mises en oeuvre par l’Etat et à l’amélioration constatée dans plusieurs pays étrangers, précise le secrétariat général du gouvernement dans ce rapport.

Mais la dégradation du marché du travail devrait maintenir l’économie dans une situation difficile, ajoute-t-il en rappelant que le taux de chômage a atteint 5,7% en juillet, un niveau sans précédent.

« {La hausse du taux de chômage pourrait exercer à l’avenir une pression à la baisse sur les salaires et elle constitue un facteur de risque pour l’éconoime} », a déclaré à la presse un responsable du secrétariat général du gouvernement.

Il a évoqué le risque d’une poursuite de la montée du chômage en raison du niveau extrêmement bas de la production.

Dans son rapport, le gouvernement laisse inchangé son évaluation globale de la situation économique au Japon, la dégradation de l’emploi occultant l’amélioration constatée de l’investissement et des bénéfices des entreprises.

Concernant la consommation et les exportations, il reconnaît l’existence de risques à la baisse, les améliorations récentes étant dues exclusivement aux plans de relance engagés partout dans le monde, notamment dans le secteur automobile.

Les chiffres révisés du produit intérieur brut (PIB) japonais pour le trimestre avril-juin, qui doivent être publiés vendredi, devraient confirmer que le pays est sorti de sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, mais nombre d’observateurs jugent cette reprise fragile en raison de sa dépendance aux mesures de soutien public à l’activité.

[Source : Reuters->http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL825418520090908]

Article précédentDollers : le manga réalité
Article suivantJapon: un émetteur de son de chasse d’eau de poche, anti-bruits, anti-gaspis