Le Premier ministre japonais Taro Aso a prévenu mardi que le Japon ne livrerait aucune aide énergétique à la Corée du Nord et a une nouvelle fois critiqué la décision américaine de retirer ce pays de la liste des Etats soutenant le terrorisme.

M. Aso a toutefois reconnu que ce geste constituait un « moyen » pour Washington de relancer les discussions sur le désarmement nucléaire nord-coréen.

Pyongyang qui attendait cette décision avec impatience a annoncé dès dimanche la poursuite du démantèlement de ses installations atomiques dans le cadre des négociations internationales à six (deux Corées, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie), un processus gelé depuis des semaines.

« Si des progrès sont accomplis, ils (les Nord-Coréens) vont demander de l’énergie et de l’aide économique », a prévenu M. Aso. « Tant qu’il n’y aura pas de progrès dans le dossier des kidnappés, toutefois, nous ne répondrons à aucune demande de ce type ».

Tokyo affirme que 17 de ses ressortissants ont été enlevés par les services secrets nord-coréens dans les années 70 et 80 pour former des espions à la langue japonaise. Pyongyang a reconnu en 2002 en avoir enlevé 13 au total, dont 5 ont depuis été autorisés à regagner le Japon, les autres étant donnés comme morts.

Le régime communiste a annoncé en juin la réouverture d’une enquête sur le sujet, mais aucune avancée n’a été enregistrée depuis officiellement.

Le Japon a adopté la ligne la plus dure dans les négociations à six vis-à-vis de son voisin. Il a refusé jusqu’à présent de participer à l’aide énergétique promise à Pyongyang en échange de l’abandon de ses programmes nucléaires.

Tokyo a en outre renouvelé la semaine dernière et pour six mois les sanctions économiques imposées à Pyongyang depuis 2006, lorsque le régime communiste avait procédé à un essai nucléaire. Ces mesures interdisent l’importation au Japon des produits venant de Corée du Nord et l’accès aux ports nippons des bateaux sous pavillon nord-coréen.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentConfiance des consommateurs au Japon à 31,4 pts en septembre (30,1 en août)
Article suivantLe Japon dévoile des mesures financières