Le premier constructeur d’automobiles nippon, Toyota, a annoncé aujourd’hui qu’il allait embaucher de 3 à 4000 ouvriers sous contrat temporaire au Japon, à partir de juillet, afin de rattraper le retard de production entraîné par le séisme du 11 mars.
« L’entreprise pense pouvoir commencer à accélérer sa production au Japon à partir du mois d’octobre, afin de rattraper le retard provoqué par le tremblement de terre dans le Tohoku (nord-est) », a expliqué l’entreprise dans un communiqué. « Afin de faire face à cette situation, la société prévoit d’embaucher 3 à 4000 travailleurs sous contrat temporaire dans toute le pays à partir de la mi-juillet ».
Comme celle des autres constructeurs japonais, la production de Toyota au Japon mais aussi à l’étranger a été fortement ralentie après le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars qui ont endommagé ou détruit de nombreuses usines de fournisseurs de l’industrie automobile dans le Tohoku.
L’approvisionnement en pièces détachées a toutefois repris depuis et les chaînes d’assemblage du constructeur ont tourné à environ 90% de leur capacité au Japon au mois de juin et entre 70% et 100% à l’étranger, selon Toyota, qui prévoit un retour à la normale de sa production à partir de novembre. L’ex-numéro un mondial du secteur a été dépassé au premier trimestre par l’américain General Motors et l’allemand Volkswagen.
© 2011 LeFigaro.fr avec l’afp – Article original