Toyota a annoncé qu’il prévoyait une baisse de 31% de son bénéfice net en 2011/12 à cause des conséquences du séisme sur l’économie nippone. Le principal constructeur d’automobiles japonais espère produire davantage de véhicules au Japon et dans le monde.

Entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012, le groupe espère dégager 280 milliards de yens de profit net (2,9 milliards de francs) et un bénéfice d’exploitation de 300 milliards de yens (3,1 milliards de francs), en retrait de 36%.

Au premier semestre, il s’attend à un bénéfice net minimal et à tomber dans le rouge sur le plan opérationnel à cause des complications provoquées par le séisme du 11 mars, mais il pense pouvoir renverser la vapeur au deuxième semestre.

Son chiffre d’affaires est attendu pour sa part en repli de 2% à 18’600 milliards de yens (195 milliards de francs) sur l’ensemble de l’exercice.

« Les dommages provoqués par le tremblement de terre dans le nord-est du Japon ont été importants et étendus et vont continuer d’affecter l’économie nippone, ce qui affaiblira sa reprise », a expliqué Toyota dans un communiqué.

Le constructeur a aussi mis en avant une progression redoutée du yen face au dollar et les bénéfices exceptionnels dégagés par ses filiales financières en 2010/11, difficiles à renouveler, pour expliquer ces résultats prévus en retrait.

Le groupe espère pourtant augmenter sa production mondiale de véhicules, de 7,342 millions l’année budgétaire passée à 7,390 millions pour l’exercice en cours, en élevant sa production au Japon comme dans les pays étrangers.

© (ats / 10.06.2011 09h15) – Article original sur romandie.com

Article précédentLe FMI appelle Tokyo à augmenter sa TVA
Article suivantHaruki Murakami critique l’usage nucléaire au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.