Le constructeur nippon va suspendre la production de toutes ses usines au Japon pendant un total de onze jours en février et en mars en réponse à l’anémie persistante de ses ventes.
Toyota
L’année 2008 a déjà été terrible pour les constructeurs automobiles de la planète et 2009 ne s’annonce guère mieux. En conséquence, le premier constructeur automobile nippon Toyota vient de décider de suspendre pendant onze jours, entre février et mars, la totalité de sa production au Japon pour répondre à la chute des ventes. « Nous suspendrons les opérations des douze usines Toyota au Japon pendant onze jours supplémentaires », a indiqué un porte-parole du groupe.
Toyota a déjà l’intention de suspendre sa production japonaise pendant trois jours en janvier, alors que la demande mondiale se contracte rapidement. Ces derniers mois, le groupe a en outre annoncé des réductions de production en Amérique du Nord et en France (il possède une grosse usine près de Valenciennes), et 3.000 suppressions de postes au Japon.
Le groupe avait annoncé fin décembre qu’il s’attendait à subir la première perte d’exploitation de son histoire lors de l’exercice 2008-2009, qui se termine fin mars. Pour la même période, le constructeur ne compte vendre que 7,54 millions de véhicules dans le monde, soit 15,4% de moins qu’en 2007-2008.
[latribune.fr->http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/automobile/20090106trib000328125/toyota-va-fermer-11-jours-de-plus-ses-usines-au-japon-.html]