Dans la revue de presse du jeudi 22 septembre, nous aborderons : la rencontre contre le nucléaire, la chute du yen et le temps qui se gâte pour ce week-end.
Amis du TICE
Le Premier ministre Fumio Kishida a organisé une réunion avec les dirigeants et les ministres de l’Australie, du Canada, de l’Allemagne, de la Finlande et des Pays-Bas, au cours de laquelle ils ont convenu que le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) devrait entrer en vigueur « sans autre retard ». Cette réunion des « Amis du TICE » a eu lieu à New York en marge de l’assemblée générale des Nations Unis et leur a permis de réaffirmer, dans une déclaration commune, leur détermination à poursuivre « l’entrée en vigueur du TICE au profit de tous les États ».
Faiblesse du yen
Le dollar américain a brièvement atteint les 145,90 yens dans la journée. Il s’agit d’une première depuis 24 ans. Cette chute est intervenue juste après la réunion de la Banque du Japon durant laquelle celle-ci a décidé de maintenir sa politique d’assouplissement monétaire. La politique de la BOJ contraste fortement avec la décision de la Réserve fédérale américaine de relever son taux directeur. « Nous avons franchi une étape décisive » a déclaré Masato Kanda, le plus haut diplomate japonais en matière de devises, ajoutant : « nous continuerons à surveiller les mouvements de change avec un sens élevé de l’urgence ».
Tempête tropicale
Une dépression tropicale se trouve au sud du Japon. Elle devrait se transformer en tempête tropicale à l’approche du pays, pendant ce week-end de trois jours. Elle continuera à se déplacer vers le nord et à se rapprocher de la côte pacifique de l’Archipel. La tempête devrait apporter des pluies abondantes sur une grande partie du pays. Même si le danger est relativement faible, l’Agence météorologique du Japon appelle à la prudence, alors que des pluies importantes ont gonflé les rivières et gorgé les sols lors du passage d’un typhon le week-end dernier.