Les membres de l’expédition internationale Transantarctica envoient des messages à l’occasion de la Journée de la Terre du 20 au 26 avril 2020 via les réseaux sociaux. L’un des membres de cette expédition est aussi d’origine japonaise, Keizo Funatsu. Nous l’avions interviewé, cette rencontre est publiée en quatrième de couverture de notre édition papier de janvier 2020.
Keizo Funatsu est l’un des 6 aventuriers de la Transantarctica dont le Français Jean-Louis Étienne faisait aussi partie. Une expédition, scientifique et humaine internationale, de traversée intégrale du continent Antarctique, à pied aidé au total de trente-six chiens de traîneaux et réalisée en 219 jours en 1989-1990.
À l’occasion des 30 ans de cette expédition, le projet « THINK SOUTH FOR THE NEXT » (littéralement Penser le Sud pour la suite) voit le jour. Son lancement a eu lieu en novembre 2019 à Tôkyô, afin de parler de l’environnement, de la paix et de l’esprit de défi auprès de la prochaine génération.
Dans la continuité de ce projet, les six membres et le directeur exécutif de l’expédition Transantarctica diffusent des messages sur le compte Instagram de la marque THE NORTH FACE. Au moment où le coronavirus s’est répandu dans le monde entier, leur message est clair « Nous pouvons résoudre ensemble la question de l’environnement et de la paix. Ce sont des problèmes communs à l’humanité concernant la « vie ».
Date des diffusions des messages
- 20 avril Keizo Funatsu (Japon)
- 21 avril Qin Dahe (Chine),
- 22 avril Will Steger (États-Unis)
- 23 avril Jean-Louis Etienne (France),
- 24 avril Victor Boyarsky (Russie / Union soviétique),
- 25 avril Geoff Somers (Grande-Bretagne),
- 26 avril Cathy de Moll (USA).
Plus d’informations
- Le compte instagram de THE NORTH FACE Japan