Dans la revue de presse du jeudi 4 juillet, nous aborderons : le manque de travailleurs étrangers, la hausse des disparitions, et les fortes chaleurs.
Pénurie de travailleurs
Selon une estimation d’un groupe de recherche soutenu par l’État, le Japon fera face à une pénurie de près d’un million de travailleurs étrangers en 2040 pour atteindre ses objectifs de croissance économique. Au rythme actuel, 5,91 millions d’étrangers travailleront au Japon en 2040, soit presque un million de moins que nécessaire pour maintenir un taux de croissance annuel moyen de 1,24%. Les travailleurs étrangers sont essentiels à l’économie japonaise en raison du vieillissement rapide de la population et de la baisse du taux de natalité. Malgré l’augmentation des visas de travail, des défis subsistent, notamment la faiblesse du yen et les bas salaires.
Hausse des disparitions
En 2023, un nombre record de 19 039 personnes atteintes de démence ou soupçonnées de l’être ont été signalées disparues au Japon, en hausse de 330 par rapport à l’année précédente, selon la police. Celle-ci utilise notamment des drones et des données GPS pour retrouver plus rapidement ces personnes. Heureusement, parmi les disparus, 18 221 ont été retrouvés vivants, dont 17 988 dans les trois jours. Le nombre total de disparus au Japon s’élevait à 90 144 personnes en 2023, en hausse pour la troisième année consécutive. Les département de Hyôgo et Ôsaka ont signalé le plus de disparitions liées à la démence.
Journée extrêmement chaude
Les températures au Japon ont dépassé les 35 degrés Celsius, marquant la première fois de l’année à Tôkyô, selon l’Agence météorologique japonaise. Hachioji, une ville en banlieue de la capitale, a enregistré 35,4 degrés à midi. Dans d’autres régions du pays les températures ont aussi été supérieures à 35 degrés, faisant d’aujourd’hui une journée qualifiée « d’extrêmement chaude« au Japon. Le mercure a d’ailleurs grimpé jusqu’à 39,3 dans la ville de Shizuoka. Le ministère de l’Environnement appelle à la vigilance contre les coups de chaleur.