Un procès en diffamation s’est ouvert vendredi entre des sumotori et un magazine japonais qui les accuse d’avoir truqué des matches, une nouvelle péripétie dans l’actualité mouvementée d’un sport récemment accablé par les scandales.
Le yokozuna (« grand champion ») mongol Asashoryu a porté plainte en diffamation, aux côtés de 31 autres lutteurs et de l’association nationale du sumo japonais, contre l’hebdomadaire à sensation Shukan Gendai.
Ce magazine, réputé pour ses scoops, a publié en janvier 2007 un article où il affirmait qu’Asashoryu avait payé des adversaires pour qu’ils perdent contre lui.
Le Shukan Gendai avait évalué à 800.000 yens (5.500 euros) le bakchich versé selon lui par le numéro un du sumo pour gagner malhonnêtement.
Le procès s’est ouvert dans l’effervescence, couvert par des dizaines de journalistes. Des centaines de curieux étaient venus de bon matin pour tenter d’avoir une place dans le prétoire.
« C’est complètement faux ! Chaque match est honnête », a assuré Asashoryu, lors de la première apparition d’un yokozuna à la barre d’un tribunal, selon les propos rapportés par un journaliste de la télévision TBS présent à l’audience.
« Je suis très triste et écoeuré », a lancé le lutteur mongol (1,84 m, 147 kg), en fusillant du regard le journaliste auteur de l’article.
Les accusations du magazine ont été soutenues par Itai, un ancien sumotori (1978-91) lancé dans une croisade contre la corruption qui gangrène, selon lui, ce sport traditionnel.
« Quand j’étais dans le milieu, un yokozuna ou un ozeki (« champion ») pouvait acheter une victoire pour 700 à 800.000 yens », a affirmé devant la cour l’ancien lutteur, cité par l’agence de presse Jiji. Selon lui, jusqu’à 80% des combats étaient fixés à l’avance.
Asashoryu et les autres plaignants réclament 660 millions de yens (4,55 millions d’euros) de dommages et intérêts à la société éditrice du magazine.
Le sumo a été frappé de plusieurs scandales ces derniers mois: un jeune apprenti est mort l’an dernier des mauvais traitement infligés par son « maître » et d’autres lutteurs, et plus récemment, trois sumotori russes ont été exclus pour avoir fumé du cannabis.
AFP
[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->