Dans la revue de presse du mercredi 30 mai, nous allons aborder : un meeting prévu entre Donald Trump et Shinzô Abe, la vive réaction provoquée par les paroles d’un officiel du parti au pouvoir sur la place des femmes, des discussions en vue d’une rencontre entre des ministres japonais et nord-coréens et une liste des meilleurs festivals de l’été.
Rencontre prévue entre Trump et Abe
La date est fixée. Le premier ministre japonais Shinzô Abe rencontrera Donald Trump à la Maison Blanche le 7 juin. Ce sommet à Washington permettra aux deux dirigeants de discuter des mesures à prendre pour pousser la Corée du Nord à respecter ses engagements et abandonner son programme nucléaire. Le meeting se tient avant la rencontre entre Trump et Kim Jong-un à Singapour le 12 juin, à nouveau à l’ordre du jour après avoir été annulée par le président américain la semaine passée. Le Japon et les États-Unis ont déclaré que la dénucléarisation de la Corée du Nord était « impérative« .
Tollé après un discours sur le rôle de la femme
Le discours d’un membre du Parti Libéral Démocrate au pouvoir ont provoqué de vives réactions. Koichi Hagiuda a déclaré dimanche que les femmes devraient éduquer les enfants de moins de trois ans, l’éducation par le père n’étant pas souhaitable. Des commentaires « intolérables » selon l’opposition, alors que le gouvernement dit vouloir faire de la parité une priorité. Un autre membre éminent du parti avait également déclaré un peu plus tôt que les jeunes mariés devraient avoir au moins trois enfants.
Vers une rencontre interministérelle avec Pyongyang ?
Le gouvernement japonais est en négociation pour arranger une rencontre entre son ministre des Affaires étrangères, Tarô Kôno et son homologue nord-coréen, Ri Yong Ho. Tôkyô envisage cette rencontre à Singapour pour le mois d’août, à condition que des progrès soient faits en vue de l’abandon par Pyongyang de son programme nucléaire et balistique. Des résultats espérés notamment de la rencontre possible entre Donald Trump et Kim Jong-un ce 12 juin.
Matsuri à l’honneur
Au Japon l’arrivée de l’été rime avec la saison des festivals. Sur l’Archipel on se prépare pour les matsuri qui s’étalent tout au long de l’été. Gaijin Pot a recensé les 22 festivals les plus courus, tout au long de l’année. Du millénaire Tenjin Matsuri d’Ôsaka à la danse du héron exécutée lors du Yamaguchi Gion Matsuri, connu comme le « Kyôto de Chûgoku », en passant par les monstres de papier illuminés qui prennent vie au Nebuta Matsuri dans la région du Tôhoku, l’été promet d’être haut en couleur.