Dans cette revue de presse du mercredi 22 août, nous aborderons : l’accès au plus grand marché de poisson du monde limité, la mise en garde contre une épidémie de rougeole, des robots pour apprendre l’anglais dans les classes ainsi que la main verte de certaines entreprises.
Le marché au poisson de Tsukiji va fermer pour le public
Ouvert en 1935, le marché au poisson de Tsukiji est le plus grand et le plus réputé au monde. Prisé des grands chefs sushis en particulier pour ses ventes de thons, il est également devenu une attraction au yeux des touristes venu du monde entier pour en parcourir les allées. Mais sa visite va être impossible à partir de septembre car l’instance va se préparer à déménager le 11 octobre à Toyosu, situé à quarante-cinq minutes à pied à l’est de Tsukiji.
Une épidémie de rougeole émerge à Kantô
L’Institut national des maladies infectieuses a appelé la population à se vacciner contre la rougeole après que le nombre de patients atteints de la rougeole ai commencé à monter en flèche à la fin juillet, en particulier dans les départements de Chiba et de Tôkyô. Cent-trente-neuf cas ont été déclarés au Japon cette année entre le premier janvier et le douze août contre quatre-vingt-treize pour l’ensemble de 2017. La maladie s’avère particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et pourrait causer des problèmes pour les futurs bébés.
L’intelligence artificiel aidera les professeurs dans les cours d’anglais
Le projet du ministère de l’éducation est simple; améliorer les compétences en anglais des jeunes japonais. Pour ce faire, 250 millions de yens seront investis dans 500 robots pourvu d’une intelligence artificielle, et totalement bilingues, qui seront déployés dans les classes l’année prochaine. Capable par exemple de corriger la prononciation des mots, ces robots agiront dans les cours d’anglais qui sont actuellement obligatoires pour les étudiants japonais âgés de 12 à 15 ans, mais également aux enfants de l’école primaire à partir de 2020.
Des entreprises japonaises s’intègrent à la biodiversité
Afin de préserver les écosystèmes voisins, de plus en plus de fabricants japonais créent des zones vertes dans leurs usines qui deviennent progressivement des aires de repos pour les oiseaux et les insectes. C’est le cas de Mitsubishi Electric Corp qui a dédié une parcelle de ses locaux de Shizuoka à un jardin permettant par exemple aux oiseaux de faire un arrêt entre deux satoyama (forêts à proximité des zones peuplés).