Samedi dernier, a eu lieu le pire blizzard que Tôkyô ait connu en 45 ans, entraînant une forte perturbation des transports en commun. Le bilan est de 11 morts et 1 200 blessés.

Bus de Kanto, au centre de Tsukuba. Photo : Cassiopeia_sweet, 2002.
Bus de Kanto, au centre de Tsukuba. Photo : Cassiopeia_sweet, 2002.

La neige a touché une grande partie de la côte Est du Japon, ce qui a entraîné des difficultés pour le maintien des transports en commun. Cela a causé une série d’annulations, comme l’arrêt de la ligne Shinkansen Tôhoku, ainsi que des vols annulés à l’aéroport d’Haneda. Il en a été de même à celui de Narita (préfecture de Chiba), où des sacs de couchage et des repas ont été distribués aux milliers de voyageurs qui se sont retrouvés coincés dans les halls en attendant une reprise. La grande majorité des voies ferrées se sont retrouvées ensevelies sous la neige, causant l’immobilité quasi-totale des trajets prévus. Un vent fort est attendu dans les régions du Kantô et de Tôhoku.

La neige a atteint les 33 centimètres de hauteur à Sendai (44 centimètres à Fukushima). La neige a stoppé dimanche matin. Elle a toutefois découragé grand nombre de citoyens à se déplacer pour voter pour le futur gouverneur. La participation était d’environ 20,5% à midi, 11,5 points de moins que lors de la dernière élection en 2012.

Claire Bouyssou – Source : The Japan Times

Article précédentUn peu de poésie en japonais
Article suivantParis : conférence sur l’alliance de la gastronomie et du design

12 Commentaires

  1. Dommage que la météo fasse toujours dans l’excès (voir les tempêtes qui s’enchaînent en France) car Tokyo sous la neige ça doit être quelque chose! Mais onze morts c’est cher payé pour voir le palais impérial ou le jardin Rikugien revêtus de blanc.

  2. Il a neige toute la journée de samedi jusqu’à tard dans la nuit. Il y avait entre 15 et 30cm de neige suivant les endroits exposés au vent. La majorité des morts et des blessés sont dus aux accidents de la route.

      • Profité des trains bloqués ou en retard, des embouteillages et des accidents? Non pas vraiment et ça recommence ce weekend. Franchement il n’y a que les enfants et ceux qui n’ont pas besoin de travailler qui goûtent les joies de la neige dans les grandes villes.

      • Je confirme ce que dit deepslv. Ca a surtout été la galère niveau transport, y compris en voiture. Pas mal d’autoroutes étaient fermées autour de Tokyo. Surtout que c’était plutôt genre tempête de neige que juste chutes de neige normales, du coup on profite pas tellement. Le dimanche des enfants jouaient dans la rue pendant que les adultes retiraient la neige avec les pelles… Ca a en tout cas profite au commerce de pelles a neige 🙂
        Personnellement quand je souhaite profiter de la neige, une journée a Nagano ou Niigata me plait un peu plus. Parce que je retrouve la neige pour le fun. Pour la vie de tous les jours c’est un peu moins drôle.
        il neige a nouveau aujourd’hui. Pour le moment ca tient pas au sol, ca a l’air moins terrible que le weekend dernier ^^

  3. J’ai bien aimé cette vidéo aussi,surout que je bosse dans ce quartier,le premier soir à Omotesando était sublime, c’était encore plus beau que pendant les illuminations de Noel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.