Un Japonais a lancé un fumigène sur l’ambassade de Russie à Tokyo pour se venger du traitement infligé à son grand-père du temps de l’URSS, puis a été arrêté, a annoncé la police.
Kazuhiro Takahashi, 32 ans, membre d’un parti d’extrême droite, a déclaré à la police avoir voulu venger les souffrances de son grand-père, prisonnier en URSS après la Seconde guerre mondiale.
« Il est sorti d’un taxi devant l’ambassade et a lancé un fumigène », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police. Aucun dégât ni victime n’ont été déplorés.
La police a rapidement arrêté l’assaillant, a ajouté le porte-parole.
Plus de 500.000 Japonais ont été faits prisonniers par l’armée soviétique dans les dernières semaines de la Seconde guerre mondiale en 1945, notamment en Mandchourie (Chine). Ils ont été envoyés dans des camps de travail en Sibérie ou en Asie Centrale où plusieurs dizaines de milliers d’entre eux sont morts de mauvais traitements.
Libérés au compte-goutte, la plupart n’ont retrouvé leur foyer que dans les années 50. A leur retour au Japon, ils ont été considérés avec méfiance par les autorités d’occupation américaine, et parfois par leurs propres compatriotes, préoccupés par le « lavage de cerveau » qu’ils avaient subi pendant leur séjour dans le régime stalinien.
L’URSS a également mis la main sur quatre petites îles situées au nord du Japon en 1945, des territoires aussi revendiqués par Tokyo et qui constituent une pomme de discorde entre les deux pays.
AFP