Un militant japonais d’extrême-droite a été arrêté mardi à Tokyo pour avoir brandi une épée devant l’ambassade des
Etats-Unis en signe de protestation contre la politique américaine à l’égard de la Corée du Nord, a indiqué la police.
Takashi Kuninobu, 36 ans, qui s’est présenté lui-même comme appartenant à un groupe d’extrême droite, était armé d’une épée de samouraï dont la lame acérée était longue de 42 centimètres. Lorsque des policiers ont tenté de l’interpeller, il a lancé une bouteille contenant une lettre « de protestation adressée au président américain », a déclaré un porte-parole de la police.L’engin n’a pas atteint l’immeuble de l’ambassade et personne n’a été blessé, a-t-il ajouté.
« Les Etats-Unis essayent de retirer la Corée du Nord de la liste des pays soutenant le terrorisme, en abandonnant la question des enlèvements » de Japonais par les services secrets nord-coréens, a écrit le militant dans son message, selon la police.
L’administration américaine a pris la décision de principe de retirer le régime communiste de cette liste noire, mais l’annonce officielle, qui aurait pu intervenir dès lundi, est pour l’instant suspendue aux progrès de Pyongyang sur l’abandon de son programme nucléaire. Le Japon est opposé à cette décision tant que la Corée du Nord n’aura pas réglé la question des Japonais enlevés dans les années 70 et 80 pour entraîner les espions nord-coréens à la langue et aux coutumes japonaises.
AFP