Cette année, le marathon de Tôkyô se déroulera avec un dispositif de sécurité hors du commun pour protéger les participants et les spectateurs de la menace terroriste, très médiatisée depuis la décapitation des otages japonais par l’État Islamique (EI).
Ce dimanche, plus de 10 000 agents de sécurité, incluant des membres de la police, seront présents pour surveiller l’édition 2015 du marathon de Tôkyô.
Les 36 000 participants ont pour interdiction de ramener avec eux bouteilles en plastique ou verre, ou tout autre récipient pouvant contenir de l’eau. L’alimentation en eau sera entièrement gérée par le comité d’organisation du marathon, ce qui provoque l’agacement des coureurs car les conditions d’hydratation devenant restrictives, elles pourraient s’avérer dangereuses pour les participants manquant d’eau durant la course.
Détecteurs de métaux et caméras de surveillance ont été installés en nombre conséquent, bien plus que les éditions précédentes. De plus, des agents de police courront parmi les participants. La police de Tôkyô a ainsi prévu de déployer plus 4500 agents dont une toute nouvelle escouade de 64 policiers-coureurs. 6000 agents de sécurité privés et volontaires assureront le reste du dispositif anti-terroriste.
Les secteurs publics et privés sont en coopération car ce marathon est un test important pour montrer que la nation japonaise est capable de préserver la sécurité des manifestations sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tôkyô en 2020.