TOKYO – Les autorités du sud du Japon ont ordonné la suspension du projet de construction d’un important réacteur nucléaire à cause de l’accident de la centrale de Fukushima, a-t-on appris mardi auprès de la compagnie d’électricité chargée du plan.

L’opérateur Kyushu Electric Power préparait le chantier d’un troisième réacteur dans la ville de Satsumasendai (préfecture de Kagoshima, sud-ouest).

D’après le projet initial, les travaux devaient débuter en 2014 et l’unité devait entrer en service en 2019, selon les médias nippons. Avec une capacité de 1.590 mégawatts, elle devait représenter l’un des réacteurs les plus puissants de l’archipel.

« Le gouverneur de la préfecture de Kagoshima nous a dit que la situation actuelle ne permettait pas de poursuivre les procédures. Nous avons suivi cette demande et avons suspendu les procédures légales » nécessaires au lancement des travaux, a expliqué un porte-parole de la compagnie Kyushu Electric Power à l’AFP.

Depuis l’accident de la centrale Fukushima Daiichi (Fukushima N°1, nord-est), consécutif au puissant séisme et au tsunami du 11 mars, le gouvernement japonais envisage une révision de la politique énergétique du pays dont 25% à 30% de la production électrique provient de réacteurs nucléaires.

Selon les plans dressés avant l’accident du 11 mars, 14 réacteurs nucléaires devaient être construits dans l’archipel d’ici à 2030, en plus de la cinquantaine existants.

[(©AFP / 12 avril 2011 11h51) – Article original sur romandie.com
->http://www.romandie.com/ats/news/110412095123.iacl7zpy.asp]

Article précédentUn nouveau séisme secoue le nord-est
Article suivantFukushima: la situation se stabilise « pas à pas », selon le Premier ministre