{{Ne nous emballons pas, il ne s’agit « que » du siège social européen de la division « Nouvel éclairage » de Toshiba. La décision n’en reste pas moins symbolique, à deux égards}}.

Le groupe japonais, qui, on s’en souvient, fût un candidat malheureux au rachat d’Areva T&D a décidé d’installer en France, à Puteaux, le siège social européen de sa nouvelle division. C’est la première fois que la France est choisie. Les autres bases européennes du groupe sont habituellement en Grande-Bretagne. Cette fois, les japonais ont élu domicile sur le sol national, notamment grâce à la position géographique de la France, mais aussi, pour les savoirs-faire qu’ils trouvent sur place.

Il s’agit en outre d’un nouveau métier, « New Lighting ». Jusqu’à présent Toshiba vendait des ampoules au Japon, mais pas en Europe. Avec l’avènement des LED, le Japonais a créé une nouvelle division, dédiée à ce mode d’éclairage. Convaincu qu’il y a des places à prendre et qu’il faut les prendre vite, Toshiba se lance hors de l’archipel.

A terme, l’usine de Dieppe dans laquelle le groupe assemble des photocopieurs, pourraient en partie être convertie à l’assemblage de lampes à LED. Une bonne nouvelle pour l’emploi dans la région, avec un marché très prometteur. Le seul aspect un peu « triste » de la situation est de constater qu’il n’existe plus de production de semi-conducteur en France, « matière première » de base pour les LED. Et que nous sommes donc condamnés à les importer. Une perte de savoir-faire qui menace des pans entiers de l’industrie.

[Source : Blog Le Figaro->http://blog.lefigaro.fr/industrie/2010/04/un-siege-social-en-france-pour-toshiba.html]

Article précédentAu Japon, les agriculteurs du futur seront mi-homme, mi-robot
Article suivantPas de vagues au Japon après l’exécution de quatre de ses ressortissants par la Chine