Le trafic aérien d’Air France au départ de Paris est resté fortement perturbé dimanche, au troisième jour de la grève des pilotes sans promesse d’amélioration d’ici lundi soir.
Ce dimanche, un vol long-courrier sur trois et un vol court et moyen-courriers sur deux n’ont pas décollé. Seul le Paris-Osaka du début d’après-midi a été annulé «à chaud».
Les passagers ont été redirigés sur un Paris-Tokyo.
La compagnie prévoit les mêmes pourcentages d’annulations pur lundi, un jour traditionnellement très chargé pour Air France qui avait estimé en début de conflit le coût total de ce mouvement social à environ «100 millions d’euros». En «ce qui concerne les compagnies partenaires régionales, 90% des vols seront assurés», a précisé Air France
Les sénateurs examinent l’amendement lundi
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire dénonce un amendement qui porte, sur la base du volontariat, l’âge limite de cessation d’activité en vol des pilotes de 60 à 65 ans à partir du 1er janvier 2010. Vendredi, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, ont proposé un nouvel amendement modifiant sur la forme celui rédigé par les parlementaires. Il a été jugé insuffisant par certains syndicalistes. Le SNPL réclame le retrait pur et simple de l’amendement.
Ce lundi, les regards seront tournés vers le Sénat, qui pourrait rejeter l’amendement controversé. Il pourrait éventuellement adopter celui du gouvernement.
Renseignements pratiques
Les passagers d’Air France peuvent utiliser le numéro vert 0800 240 260 pour savoir si leur vol est maintenu ou annulé.Depuis l’étranger, renseignements au 00 33 1 57 02 10 55 ou auprès du centre de réservation.
Enfin, le site www.airfrance.fr est actualisé au fur et à mesure des annulations de vol.
[Leparisien.fr avec AFP->http://www.leparisien.fr/economie/air-france-les-perturbations-se-poursuivent-lundi-16-11-2008-311301.php]