{{L’actrice japonaise Noriko Sakai, qui a déjà été extrêmement populaire en Asie grâce à ses rôles à la télévision, a été reconnue coupable d’avoir consommé de la drogue, lundi, après un procès qui a captivé le Japon tout entier.}}
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées à l’extérieur du palais de justice, à Tokyo, en attendant le verdict. L’actrice de 38 ans a reçu une sentence de 18 mois de prison, suspendue pour trois ans, pour consommation et possession de drogue, a expliqué le porte-parole de la cour, Yoshikazu Ishizawa. Il n’a pas voulu donner davantage de détails.
Sakai s’était livrée à la police en août dernier, après être disparue pendant une semaine. Elle était disparue le lendemain de l’arrestation de son mari, Yuichi Takaso, pour possession et consommation de drogue. La cour doit d’ailleurs émettre un verdict pour Takaso plus tard ce mois-ci.
Le couple a été accusé de consommation d’amphétamines. L’offense est assujettie à une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.
Noriko Sakai a été très populaire en Asie dans les années 1990 grâce à ses chansons et à ses rôles dans des séries télévisées.
Le scandale l’entourant a fait les manchettes pendant des mois au Japon, détruisant du coup son image de fille bien rangée. L’actrice a perdu ses contrats publicitaires, dont celui la liant à Toyota, et a été abandonnée par sa compagnie de disques, qui a retiré tous ses albums des magasins à travers le pays.
Après l’arrestation de l’actrice, le gouvernement japonais a promis de s’attaquer à l’utilisation des drogues dans le monde du spectacle.
[Source : La presse canadienne->