Une base militaire est en construction sur les îles Nanji situées à 300km des îles Senkaku. Une nouvelle manœuvre de la Chine pour réclamer ces terres controversées?
La base militaire est construite sur les îles Nanji dans la province du Zhejiang. Elle est située à environ 300km des îles Senkaku (Diaoyu en chinois), alors que les bases militaires d’Okinawa sont distantes de 400km. La Chine espère être mieux préparée pour d’éventuelles crises militaires dans ces eaux, et renforcer la surveillance de la Zone d’Identification Aérienne (ZAI) qu’elle a imposée en novembre 2013. De grands radars ont été ainsi installés sur les hauteurs de Nanji, et des pistes d’atterrissages ont été aménagées.
Li Jie, un chercheur de l’Institut Chinois de Recherches Navales, explique: « c’est un point stratégique important par rapport à sa proximité avec les îles Diaoyu d’où il sera possible d’envoyer des renforts vers la ZAI. De plus c’est un point stratégique majeur pour la défense des côtes chinoises. Ceci est pour, bien évidemment, renforcer la présence militaire de la Chine dans cette zone ».
Le porte parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a déclaré à la presse : « la Chine a augmenté la cadence de ses activités autour de ces eaux. Nous continuons cependant à surveiller leurs développements et mouvements ». Du côté du gouvernement de Shinzô Abe, il semble donc que le calme et la patience soient de mise. En effet le Japon n’a pas attendu la Chine pour mettre en place un centre de surveillance sur l’île de Yonaguni afin de garder un œil sur les activités aux alentours des îles Senkaku. Les conflits concernant ces îles sont donc loin d’être terminés, mais ils prennent dorénavant une allure bien plus stratégique.