Dans la revue de presse de ce mardi 10 novembre, nous aborderons : les vaccins promis aux Japonais, le retour en force du coronavirus, et enfin le début des travaux à Nihonbashi.
Vaccins pour la population
Le premier ministre Yoshihide Suga a réitéré sa promesse de sécuriser suffisamment de vaccins contre le coronavirus pour l’ensemble de la population japonaise d’ici le premier semestre 2021. Cette intervention intervient après que le fabricant de médicaments américain Pfizer, et son partenaire allemand BioNTech, ait déclaré que son vaccin expérimental est efficace à plus de 90%. Le Japon a conclu des accords pour recevoir 120 millions de doses de tout vaccin développé par Pfizer ou la société britannique AstraZeneca, ainsi que 50 millions de doses supplémentaires de la société américaine Moderna.
Alerte au coronavirus
Le comité consultatif du gouvernement japonais sur les coronavirus appelle au renforcement des contrôles aux frontières et des mesures contre les foyers d’infection, alors que le pays voit son nombre de cas à la hausse. Le département de Hokkaidô est particulièrement touché avec plus de 200 cas quotidiens. L’île septentrionale, et en particulier sa capitale Sapporo, est un foyer important en raison du temps sec et froid, mais surtout en raison de la campagne de promotion du tourisme intérieur « Go To » qui intensifie les déplacements de population.
Chantier titanesque
Les travaux de construction ont commencé à Tôkyô afin de déplacer une autoroute surélevée qui enjambe le célèbre pont de Nihonbashi. Le projet de 320 milliards de yens (environ 2,5 milliards d’euros) doit être achevé vers 2040. Les travaux prévoient la construction d’un tunnel de 1,1 km d’ici 2035 puis la destruction du viaduc, construit pour les Jeux olympiques de Tôkyô de 1964. Ces aménagements devraient redonner tout son charme au pont reconstruit en pierre en 1911 et classé bien culturel national.