Les Japonais de tout âge sont nombreux à se déplacer sur des vélos à assistance électrique, bicyclettes hybrides qu’ils pourront désormais recharger dans des parcs de stationnement spécialement pourvus de panneaux solaires.

Le groupe d’électronique Sanyo (un des nombreux fabricants de vélos semi-électriques) et la préfecture de Tokushima (sud) ont indiqué lundi qu’ils allaient équiper de panneaux solaires une partie des parcs municipaux abrités pour bicyclettes, afin de permettre aux usagers de recharger la batterie de leur deux-roues.

Ce système photovoltaïque sera associé à un accumulateur pour emmagasiner de l’énergie d’origine solaire afin que le dispositif de recharge soit aussi disponible la nuit et les jours de pluie. « C’est un ensemble totalement propre puisqu’il ne consommera pas du tout d’hydrocarbure », a assuré la préfecture.

Beaucoup de Japonais mixent les modes de locomotion pour effectuer leurs longs trajets quotidiens domicile-travail ou maison-école. Ils sont nombreux à se rendre à vélo jusqu’à une gare ferroviaire ou station de métro avant de prendre les transports en commun pour finir le parcours. Des emplacements municipaux de stationnement de vélos sont ainsi souvent disponibles à proximité de ces lieux de transit.

Pour inciter les moins courageux à préférer le vélo écolo à la voiture polluante, les groupes d’électronique nippons (Panasonic, Sanyo ou Toshiba), spécialistes des batteries rechargeables, ou encore le pneumaticien Bridgestone, proposent de populaires vélos hybrides réducteurs d’efforts. Leur pédalier semi-électrique fournit la force nécessaire pour permettre au cycliste de grimper les côtes à vive allure sans s’épuiser. Ces vélos assistés sont très appréciés des personnes âgées et des mères de famille qui transportent ainsi enfant et courses.

AFP

Article précédentYuichiro Miura, Japonais de 75 ans doyen des conquérants de l’Everest
Article suivantKim Hyun-hee, ancienne espionne nord-coréenne rencontrera la famille de Yaeko Taguchi